Skip to main content

Gazpacho

Prendre une soupe froide et se régaler, cela peut sembler inimaginable quand on n’a pas gouté au gazpacho. Et pourtant, ce mets simple à base de tomate sait convaincre tout le monde. Qui aurait alors pu croire que le gazpacho original… ne contient pas de tomate ?

Sans surprise, le gazpacho andalous viendrait… d’Andalousie. Ou en tout cas, c’est ainsi qu’on le connaît. Mais  l’origine de l’actuel gazpacho est incertaine. Traditionnellement, on considère le gazpacho comme un plat de l’intérieur de l’Andalousie, où l’huile d’olive et les produits issus de potagers sont abondants, et où les étés sont très secs et chauds.

Le gazpacho original était… sans tomate

Oui, c’est difficile à accepter, mais dans le gazpacho d’origine, il n’y avait pas de tomate. Tout comme la tortilla de pommes de terre, l’ingrédient principal du gazpacho n’est pas du tout espagnol, mais américain. Et pourtant, les premières traces de gazpacho dans la Péninsule ibérique remontent à avant les premiers voyages entre Espagne et les Amériques.

L’origine du gazpacho est datée de l’époque d’al-Andalus, c’est-à-dire de l’époque où la quasi-totalité de la péninsule était occupée par les Maures, entre la moitié du 8e siècle et la fin du 15e siècle. Il ne pouvait donc pas contenir de tomate, puisque cette plante est importée par les colons espagnols durant le 16e siècle.

Mais à quoi ressemblaient alors les tout premiers gazpachos ? C’était un mélange de pain émietté, d’huile d’olive et de vinaigre que l’on servait pour alimenter les travailleurs des champs !

Une recette très variable

Il est difficile d’établir une recette originale précise : le gazpacho connaît bon nombre de variations, dans toute l’Espagne du sud et même au Portugal. Il y a différentes versions de gazpachos froids, parmi lesquels l’‘ajoblanco’ [de Málaga] ou le ‘salmorejo’ [de Cordoue], et chauds, plus typiques de la région de La Mancha, où ce sont des gazpachos ‘manchegos’ ou ‘galianos’.

Il existe même une version dans laquelle les ingrédients ne sont pas écrasés et la soupe est servie en morceaux, la porra.

Avec le temps, les recettes de gazpachos ont beaucoup évolué. Mais le plus grand changement se produit avec l’arrivée de la tomate et du poivron dans la recette ; ils font leur apparition à partir du 19e siècle.

Aujourd’hui, on peut trouver des gazpachos très originaux et inventifs : à la pastèque, à la cerise, en boule de glace comme accompagnement d’un plat, ou même texturisé.